Jeux de cartes

Les jeux de cartes classiques sont l’un des passe-temps les plus populaires auprès des amis et de la famille dans le monde entier. Malgré la simplicité d’un seul jeu de cartes, il existe un nombre presque infini de façons de les utiliser.

Comment jouer aux jeux de cartes ?

Les jeux de cartes ne nécessitent qu’un jeu de cartes standard.

Sur ce site web, nous avons inclus des guides et des instructions pour la plupart, sinon tous les jeux de cartes du monde, ainsi que des stratégies pour améliorer votre jeu. Dans cette introduction, nous décrivons une rapide présentation des termes et actions les plus courants dans un jeu de cartes.

Jeux de cartes

Un jeu de cartes est composé de 52 cartes, et comprend des cartes de 4 couleurs, de la plus basse à la plus haute comme les Carreaux, les Trèfles, les Coeurs et les Piques. Chaque couleur est composée de cartes numérotées de 2 à 10 et de quatre cartes à lettres, l’As (A), le Valet (J), la Dame (Q) et le Roi (K). Au total, il y a 12 cartes de chaque couleur.

Les 4 cartes restantes du paquet sont les Jokers. Ces cartes sont parfois omises dans les jeux, mais elles agissent comme des jokers, c’est-à-dire comme n’importe quelle carte dans les jeux nécessitant des combinaisons.

Joueurs

Le nombre de joueurs pour chaque jeu varie.

2 joueurs ou plus signifie que le jeu ajoute un élément de compétition, et parfois même introduit le travail d’équipe dans le mélange. La plupart des jeux n’utilisent pas toutes les cartes, bien que ceux qui répartissent le jeu de manière égale entre deux joueurs soient sans doute purement basés sur les compétences, puisque les deux joueurs disposent de toutes les informations concernant les mains de l’autre joueur.

Les jeux à 1 joueur sont plus des Expériences que des jeux de cartes, le plus populaire étant le Solitaire et les variantes qui suivent. Ces jeux consistent à résoudre les énigmes créées par le mélange des cartes.

Mélange et distribution

Ce sont les actions les plus courantes dans les jeux de cartes classiques. Le brassage consiste à réarranger les cartes de manière aléatoire, à introduire une variance dans l’ordre des cartes et à empêcher le tricheur. Dans les puzzles, cela permet d’obtenir un nombre presque infini de configurations de départ, et pour les jeux de cartes traditionnels compétitifs, cela garantit qu’aucun jeu n’est jamais identique à un autre.

La distribution est l’acte de passer les cartes à chaque joueur dans l’ordre. Dans les jeux de cartes classiques, la distribution se fait carte par carte. En raison de la légèreté des cartes, ce processus est rapide. Le donneur passe souvent en premier, et le choix du joueur peut se faire par division.

Le fractionnement est un processus par lequel un joueur divise le jeu de cartes à un moment donné au hasard, en tirant la carte du dessus. Chaque joueur fait de même, et le joueur qui tire la carte de la plus grande valeur devient le croupier. Naturellement, ce processus peut être remplacé par un lancer de dés.

Les mains et les tours

Comme le but de la plupart des jeux de cartes originaux est que les joueurs se débarrassent de leurs cartes, chaque main ou tour se termine lorsqu’un joueur a débarrassé sa main de ses cartes.

La plupart du temps, les jeux durent plus d’un tour. En fonction de la durée souhaitée, des limites de tours peuvent être imposées pour terminer la partie si nécessaire. Si un jeu comporte un système de points, des limites de points peuvent être fixées à la place.

Règles des jeux de cartes

Les règles des jeux de cartes varient beaucoup d’un jeu à l’autre et il n’y a pas de fourre-tout lorsqu’on discute des règles. Toutefois, les jeux de cartes peuvent être divisés en plusieurs types comme nous l’avons vu précédemment, et les instructions générales pour chacun d’entre eux sont présentées ci-dessous :

Solitaire

Pour des jeux comme le Solitaire, les règles sont normalement conçues de manière à fournir un défi sans rendre l’état du jeu insoluble. Dans le cas du Solitaire, le but est de classer les cartes dans l’ordre, par couleur. Comme cela serait trop facile si les joueurs pouvaient déplacer les cartes à leur guise, une règle est établie de telle sorte que l’on ne peut étendre chaque colonne qu’en ajoutant des cartes de valeur décroissante, et que l’on ne peut effacer un ensemble que si les cartes de K à A sont disposées dans l’ordre et d’une seule couleur.

Compétitif

Dans les jeux de cartes classiques compétitifs, les règles sont conçues pour empêcher la tricherie. On ne peut voir que sa propre main, même pas celles de son coéquipier, ce qui laisse une couche de stratégie dans le jeu. Les indices concernant la main de chaque joueur sont également interdits.

Naturellement, dans les jeux où il y a des appels concernant les mains, les joueurs doivent montrer la preuve que leur main correspond à l’appel si les règles l’exigent. Si le joueur ne respecte pas les règles, des sanctions peuvent être appliquées.

  • Lot de 2 paquet de cartes Rouge et Bleu - Jeux de Cartes - Playing Cards - Idéal pour Pocker et jeux de société
    Cartes de jeu Premium idéales pour toutes sortes de jeux de cartes
    2 jeux de cartes emballés individuellement dans une boite en plastique très pratique pour le rangement
    Chaque jeu contient 56 cartes assorties dont 3 jokers idéal pour le poker,canasta etc
    Taille standard: 55,16 x 84,24 mm
    Indémodables,les cartes à jouer sont l'un des objets préférés pour passer du temps avec les amis et en famille

  • Lot de 2 Jeux de 54 cartes - Bleu et Rouge Gauloise - Cartonnées Plastifiées Sous blister - 4 index standards - portraits français
    Fabriqué en France
    Jeu de 54 Cartes compétition
    Taille: 10x2x19 cm
    Emballage sous blister
    Le soin apporté dans sa conception et dans sa réalisation vous permettra d'utiliser les cartes durablement et toujours avec le même confort de jeu.

  • Pokemon | Coffret Académie de Combat (Edition 2022) | Cartes à Jouer et à Collectionner | Age : 6+ | 2 Joueurs | Temps de Partie : 20 Min
    Rejoignez les dresseurs Pokémon à l'académie de combat !
    L’Académie de Combat contient tout le nécessaire pour un combat entre deux joueurs, notamment des guides détaillés pour utiliser les decks facilement dès la première partie.
    À vous de choisir qui de Pyrobut ou Pikachu mènera votre équipe lorsque vous défierez un autre Dresseur. Ensuite, changez de deck pour qu’Évoli affronte Pyrobut ou Pikachu, et menez une nouvelle équipe de Pokémon dans l’arène. Avec un peu de stratégie et un peu de chance, vous combattrez bientôt parmi les meilleurs !
    A partir de 6 ans
    2 joueurs
    Durée de jeu : 20 min

comparatif skip-bo UNO

Skip-Bo

Les cartes de jeu sont une source de plaisir et de divertissement depuis des siècles. Les cartes à jouer sont une excellente façon de passer le temps et de se détendre, mais elles peuvent aussi être utilisées pour jouer à des jeux de stratégie et de réflexion. Skip-Bo est l’un des jeux de cartes les

uno

UNO

UNO® est le jeu de cartes classique, très facile à jouer et quasi impossible à arrêter ! Les joueurs font correspondre à tour de rôle une carte dans leur main avec la carte courante indiquée sur le dessus du paquet, soit par la couleur, soit par le numéro. Des cartes d’action spéciales vous permettent de