Saboteur

Saboteur est un jeu de cartes coopératif qui propose une expérience riche en émotion et en suspense. Le but est d’arriver à trouver des pépites d’or en défiant les saboteurs qui se cachent parmi vous. Vous devrez donc faire preuve de stratégie et de bluff pour espérer remporter la partie.

Le jeu est très populaire parce qu’il offre des mécanismes simples et des mélanges intéressants de stratégie et de chance. Dans ce jeu, les joueurs sont répartis en deux camps : les chercheurs d’or et les saboteurs.

  • GIGAMIC - AMSABO - Jeu de Carte - 8 ans to 99 ans- Saboteur Noir

Le rôle des joueurs

Au début de la partie, chaque joueur reçoit un rôle : soit celui d’un chercheur d’or qui creuse des galeries pour trouver des pépites, soit celui d’un saboteur qui fait tout son possible pour empêcher les autres de trouver le trésor. Attention car les rôles sont secrets, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur !

A votre tour de jeu, vous pourrez jouer une carte afin de tracer un chemin pour arriver à une pépite, ou bien jouer une carte action pour aider ou piéger un joueur, ou encore défausser la carte de votre choix.

La manche se termine quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. Si l’or a été trouvé, les chercheurs le partagent entre eux, sinon, les saboteurs le récupèrent. Après 3 manches, le plus riche a gagné.

Contenu de la boîte

Saboteur se compose de 110 cartes, de la boîte métal et des règles du jeu. Le jeu est adapté à partir de 9 ans, et peut être joué par un maximum de 10 joueurs. La partie dure généralement 30 minutes.

Le jeu a été primé à de nombreuses reprises, dont le Prix LUDO des ludothécaires Vainqueur 2004 BELGIQUE.

Et après ?

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de cartes riche en suspense et en émotion, Saboteur est fait pour vous. Les parties sont variées et le jeu est facile à prendre en main. Alors à vos cartes, prêts, partez !

Vous pourrez également découvrir de nombreux autres jeux de la même collection, dont Saboteur 2, pour encore plus de challenge et de fun !

Alors qu’attendez-vous ? Réunissez vos amis et préparez-vous à vous plonger dans un monde d’aventures et de suspense !


Mécanismes de jeu

Comment se déroule une partie ?

Une partie de Saboteur se joue en 3 manches. Chaque tour se déroule en 2 étapes :

  1. le joueur pose ou défausse une carte et
  2. le joueur pioche une carte à condition que la pioche ne soit pas vide.

Les cartes « Chemin »

Les joueurs chercheurs d’or doivent utiliser les cartes Chemin pour se frayer un chemin dans la mine et relier la carte Entrée aux cartes Arrivée. Les cartes doivent être posées verticalement, les unes à côté des autres et une carte doit être connectée à une autre par un chemin. Les saboteurs, quant à eux, doivent tenter d’empêcher les chercheurs d’or d’avancer.

Les cartes « Action »

Les cartes Action peuvent être posées face visible devant un joueur pour l’aider à avancer ou face visible devant un adversaire pour gêner sa progression. Le nombre de cartes Action posé devant un joueur est limité à 3 et un joueur ne peut avoir qu’une seule carte d’un même type devant lui. Il existe 4 types de cartes Action : Dynamite, Brouillard, Pioche et Éclair.

Déroulement du jeu Saboteur

Le jeu se divise en trois parties, qui durent toutes environ dix minutes. Chaque participant peut adopter un rôle (saboteur ou chercheur d’or) à chaque étape.

Des nains s’embarquent dans une aventure à la recherche d’un trésor dont la cachette se trouve être une des trois possibilités.

L’objectif des non saboteurs est de découvrir le trésor avant que les saboteurs ne l’empêchent. Chaque tour, les joueurs (qu’ils soient ou non des saboteurs) peuvent opter pour une de deux possibilités : faire progresser le sentier menant au trésor ou bien freiner le progrès des autres participants.

De manière stratégique, les saboteurs doivent contrecarrer les autres sans se faire remarquer, tandis que les non saboteurs s’efforcent d’entraver leur avancée et ainsi récupérer la plus grande part du butin.

Fin de la première manche

Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main, les cartes Rôle sont alors dévoilées. Si un joueur arrive à atteindre le trésor, c’est la fin de la manche. Mais si un joueur arrive à atteindre une des cartes Arrivée mais que celle-ci ne cache pas le trésor, celle-ci reste face visible sur la table et la manche reprend.

Partage du trésor

Les chercheurs d’or gagnent le trésor s’il est atteint. Une fois le trésor atteint, chaque joueur pioche autant de cartes Or qu’il y a de joueurs. Le joueur qui a découvert le trésor prend toutes les cartes Or et choisit celle qu’il veut. Le reste des cartes est ensuite donné au précédent chercheur d’or et ainsi de suite. Puis les saboteurs reçoivent chacun une carte.

Deuxième et troisième manche

Une nouvelle mise en place est faite pour les deuxième et troisième manches.

Fin de la partie

À l’issue de la 3e manche, les pépites sont comptées et le joueur qui en a le plus récolté remporte la partie.

Notre avis

Saboteur est un jeu de société classique qui a été joué par des générations de familles et de groupes d’amis. Le jeu est très populaire parce qu’il offre des mécanismes simples et des mélanges intéressants de stratégie et de chance. Dans cet article, nous avons examiné les mécanismes de Saboteur et expliqué comment une partie se déroule, de la mise en place à la répartition du trésor.

  • AMIGO- Saboteur édition 20 Ans, 02402, Multicolore
  • Lot Saboteur + Saboteur Duel + 1 Decap Blumie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *