Museum Suspects

Jeu de déduction

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière les murs d’un musée ? Si oui, alors Museum Suspects est le jeu de société fait pour vous !

Alors que vous admirez la « Ronde de nuit » de votre artiste préféré du XVIIe siècle, Rembrandt van Rijn, vous remarquez une agitation près des statues exposées quelques pièces plus loin. Une minute plus tard, vous entendez la sonnerie stridente de l’alarme du musée et vous voyez des gardes se précipiter de toutes parts. Vous êtes alors interrogé par les autorités locales sur une sculpture inestimable qui a été volée quelques instants auparavant.

Dans Museum Suspects, du concepteur Phil Walker-Harding et de l’éditeur Blue Orange Games, vous jouez le rôle d’un détective qui passe au crible une multitude de participants au musée et d’indices afin de découvrir qui sont le ou les voleurs.

Le joueur qui couvre le mieux ses paris peut se retrouver un jour à travailler pour Scotland Yard et gagnera certainement la partie.

  • Blue Orange - Museum Suspects - Jeu de société - Jeu de stratégie Familial - Jeu multijoueur - À partir de 8 Ans
    VOTRE OBJECTIF : Dans ce jeu de société de bluff, il faut réussir à trouver le plus d'indices tout en donnant aux adversaires de fausses informations! UN JEU DE STRATÉGIE : Museum Suspects est un jeu de plateau et de déduction où vous devez retrouver le ou les voleurs, plusieurs dénouements sont possibles. JAMAIS LA MÊME PARTIE grâce aux différents dénouements, les possibilités de parties sont infinies! EN FAMILLE pour les parents et les enfants, >Museum est un super cadeau qui vous garantira des moments agréables pour déconnecter JOUEURS : De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et plus.

L’univers du jeu

Au commencement de chaque partie, les joueurs sont transportés dans un musée luxueux, rempli de trésors précieux et de mystères sombres. Les joueurs doivent résoudre des énigmes et trouver des indices leur permettant de découvrir le coupable d’un crime commis dans le musée.

Les règles du jeu

Le jeu est simple à apprendre et à jouer. Les joueurs doivent explorer les pièces du musée et poser des questions à l’aide des cartes fournies avec le jeu. Chaque carte représente un suspect et fournit des informations permettant de résoudre l’énigme. Une fois que tous les indices ont été rassemblés, les joueurs doivent déterminer qui est le coupable.

Mise en place :

Mélangez la pile de 24 cartes Suspects et piochez-en 16. Disposez les cartes dans une grille de 4 x 4 pour créer des salles. Remettez les cartes restantes dans la boîte car elles ne seront pas utilisées dans cette partie. Placez la tuile Sortie de secours près de la grille.

Mélangez ensuite chacun des 8 paquets de cartes d’indice et tirez 1 carte de chaque paquet. Mélangez les 8 cartes indice ensemble et placez 1 carte sur le côté gauche de chaque rangée et 1 carte sur le côté droit de chaque rangée, face cachée. Remettez les cartes d’indice restantes dans la boîte car elles ne seront pas utilisées dans ce jeu.

Chaque joueur prend un carnet et un crayon ainsi qu’un jeton Détective et les 12 jetons Enquête qui l’accompagnent.

Avec cela, les joueurs sont prêts à jouer à Museum Suspects.

Déroulement du jeu :

Museum Suspects regles du jeu

Museum Suspects se joue en 6 tours au cours desquels chaque joueur effectue les 2 actions suivantes à son tour :

  • Enquêter sur un indice
  • Proposer un suspect

Pour étudier un indice, le joueur actuel choisit une des 8 cartes d’indice retournées pour la regarder secrètement. Un joueur ne peut pas regarder un indice sur lequel se trouve déjà un jeton d’investigation s’il n’a pas en réserve un jeton d’investigation de valeur égale ou supérieure. Dans le carnet du joueur, il raye l’indice qu’il vient de trouver et marque les Chambres qui correspondent à l’indice qu’il vient de regarder.

Remarque : les indices indiquent des suspects innocents et non des coupables. Les joueurs éliminent des suspects par ce procédé.

Une fois qu’un joueur a regardé une carte indice, il la remet et place un de ses jetons d’enquête dessus, face visible. Si un jeton d’enquête se trouvait déjà sur la carte d’indice, le joueur doit y placer un de ses jetons d’enquête de valeur égale ou supérieure. Sinon, il peut choisir n’importe lequel de ses jetons d’enquête à placer sur la carte.

Pour suggérer un suspect, le joueur actuel place un de ses jetons Enquête face cachée sur l’une des 16 tuiles Suspect ou sur la tuile Sortie de secours s’il pense que tout le monde est innocent. Ces jetons face cachée permettront aux joueurs d’obtenir des points à la fin de la partie s’ils ont deviné correctement.

Fin de la partie :

Une fois que tous les joueurs ont joué 6 tours et ont placé leurs 12 jetons Enquête, la partie se termine.

Les joueurs commencent alors à révéler les cartes Indice une par une et retirent toutes les tuiles Suspect indiquées par les cartes Indice. Vous pouvez également retourner les tuiles Suspect. Tous les jetons Investigation présents sur ces tuiles sont retirés du jeu. Une fois que tous les indices ont été révélés, il y a 3 issues possibles.

  • Un suspect reste face visible. Il s’agit du voleur et les joueurs ayant des jetons Enquête sur cette tuile additionnent tous les points de leurs jetons Enquête. Le joueur qui a le plus de points gagne.
  • Toutes les tuiles Suspect ont été retournées, ce qui signifie que le voleur s’est enfui. Dans ce cas, les joueurs ayant des jetons sur la tuile Sortie de secours additionnent tous leurs points. Le joueur qui a le plus de points gagne.
  • Enfin, si plusieurs tuiles Suspect sont retournées, cela signifie qu’il y a plus d’un voleur. Dans ce cas, tous les jetons des joueurs sur les suspects face visible sont additionnés et chaque joueur reçoit 1 point supplémentaire pour chaque suspect correct sur lequel il a des jetons Enquête. Le joueur qui a le plus grand nombre de points gagne.

Ce que les joueurs peuvent apprendre

Museum Suspects est un jeu qui encourage les joueurs à penser de façon critique et à prendre des décisions stratégiques. En résolvant l’énigme, les joueurs développent leurs compétences en communication et en résolution de problèmes. Ils apprennent également à travailler en équipe et à prendre des décisions rapides.

Museum Suspects est un jeu de déduction amusant pour toute la famille. Certains mécanismes et éléments seront familiers aux joueurs de Cluedo, 5 Minute Mystery et Detective Club. Cependant, le jeu est très différent de ces autres jeux de déduction.

Les avantages du jeu

Museum Suspects est un jeu divertissant qui permet aux joueurs de s’amuser tout en développant leurs compétences. Voici quelques-uns des avantages du jeu :

  • Permet aux joueurs de développer leurs compétences en communication et en résolution de problèmes
  • Encourage le travail d’équipe et la prise de décisions stratégiques
  • Divertissant et facile à apprendre et à jouer
  • Idéal pour les personnes âgées et les jeunes enfants

Thème et mécanismes :

Le thème et la mécanique se fondent bien l’un dans l’autre. Chercher des informations cachées et placer des « paris » sur les cartes « Suspect » convient bien à un jeu sur le thème du détective.

En fait, j’aime beaucoup la mécanique de ce jeu en général. Cependant, il y a un élément que je ne comprends pas et que je n’aime donc pas : les joueurs placent des jetons d’enquête sur les cartes d’indices après les avoir regardées. Je pense que cela a pour but de rendre plus difficile le fait de regarder certains indices tout au long du jeu. Mais ce n’est pas le cas. En fait, dans toutes nos parties, les joueurs jouaient d’abord leurs jetons d’enquête de faible valeur, puis les plus grands plus tard dans la partie. Ce qui est logique puisque vous avez plus d’informations à exploiter vers la fin de la partie.

Dans ce cas, la plupart des indices auront des jetons d’Investigation de valeur 2, 3 et 4 après les 3 ou 4 premiers tours. Si un joueur place son jeton d’Investigation de valeur 6 sur un indice pour commencer, il peut empêcher quelqu’un de regarder cet indice au début, mais il tue aussi des opportunités de marquer des points pour lui-même à la fin. Encore une fois, je n’ai pas vu la logique dans tout cela, mais cela ne veut pas dire que quelqu’un d’autre ne le fera pas.

Cela ne tue pas le jeu. Vous pouvez mettre en place des règles internes pour surmonter ce problème ou jouer tel quel et ne pas vous soucier de cet aspect.

Fluidité et accessibilité

Le déroulement de ce jeu est très fluide. Les joueurs regardent les indices, écrivent dans leur carnet et placent leurs jetons d’investigation.

Tout cela peut se faire assez rapidement et je n’ai pas remarqué de paralysie d’analyse. En fait, nous avons constaté que nous pouvions jouer plusieurs parties d’affilée et additionner nos scores de toutes les parties. Cela nous a permis d’éviter les égalités en fin de partie ou les situations où tout le monde s’est trompé et a obtenu zéro point, ce qui est arrivé quelques fois.

Conclusion

Museum Suspects est un jeu de société divertissant qui permet aux joueurs de s’amuser tout en développant leurs compétences en communication et en résolution de problèmes. Les joueurs peuvent également apprendre à travailler en équipe et à prendre des décisions stratégiques. Alors, qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

  • Ravensburger - Jeu de société pour enfant - Suspect
    Description du produit:Des centaines d'enquêtes passionnantes à résoudre grâce au central de police interactif.Déplacez-vous dans les rues et lieux clés de la ville, interrogez les témoins, écoutez les indices fournis par votre centrale de police, le laboratoire d'analyse, les filatures, bâtissez le portrait-robot du malfrat et arrêtez le !Déduction, flair et rapidité vous permettrons de devenir le super détective de ce jeu d'enquête passionnant alliant un module sonore et un portrait robot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *