Star Wars, Le Palais de Jabba

jeu de carte star wars love letter le palais de jabba regle du jeu

Le nombre de personnes souhaitant jouer à des jeux pendant la pause repas dans mon entreprise est en constante augmentation. Et pour un tel groupe et un tel cadre, les jeux de société et les jeux de cartes auxquels on joue sont ceux qui sont relativement courts et qui peuvent accueillir de nombreux joueurs.

Alors quand j’ai reçu un exemplaire de Star Wars : Le Palais de Jabba, d’Asmodee, et que j’ai réalisé que jusqu’à 6 joueurs pouvaient y jouer, j’ai su quel était l’endroit idéal pour l’essayer ! Non seulement les jeux de cette marque sont amusants et rapides à jouer, mais le plus important est que c’est quand même un jeu Star Wars ! Et les bons jeux Star Wars ne courent pas les rues !

Règles du jeu de Star Wars : Le Palais de Jabba

Le déroulement du jeu de base dans Star Wars : Le Palais de Jabba est semblable aux nombreuses versions des jeux de Love Letter qui l’ont précédé (Batman, Le Hobbit).

  • Z-Man Games Star Wars - Le Palais de Jabba - Un Jeu Love Letter
    De 2 à 6 joueurs A partir de 10 ans Durée : 15 à 30 min

Voici les principes de base d’un jeu de cartes Love Letter.

Le but du jeu est de gagner un certain nombre de jetons de victoire au cours d’une série de tours de jeu. Le montant dont vous avez besoin pour gagner est basé sur le nombre de joueurs. Et les joueurs continuent à jouer des tours jusqu’à ce que quelqu’un atteigne cette marque.

Pendant un tour, les joueurs n’ont qu’une seule carte en main (gardée secrète). À leur tour, ils piochent 1 carte et choisissent ensuite 1 de leurs 2 cartes à jouer devant eux. Lorsqu’elles sont jouées, ils effectuent l’action indiquée sur la carte. En effectuant différentes actions, les joueurs peuvent assommer d’autres joueurs. S’il ne reste qu’une seule personne lorsque la pioche est épuisée, ce joueur gagne le tour et reçoit un jeton. S’il reste plus d’un joueur lorsque la pioche est épuisée, les joueurs restants comparent leurs mains pour déterminer le vainqueur.

Ce principe de base des jeux Love Letter se poursuit dans Star Wars : le Palais de Jabba, tout en apportant des éléments uniques et originaux au jeu.

Quelles sont les différences apportées dans Star Wars : le palais de Jabba ?

Il y a quelques différences notables dans cette version du jeu de carte Love Letter.

Starr Wars, le Palais de jabba, règles du jeu

Les cartes Agenda

Tout d’abord, il existe des cartes Agenda qui dictent différentes conditions de victoire. Dans les versions précédentes de Love Letter, s’il reste plus d’un joueur lorsque la pioche est épuisée, les joueurs comparent leurs mains et celui qui a la carte au numéro le plus élevé gagne le tour. Cependant, dans Star Wars : le palais de Jabba, il existe 4 conditions de victoire différentes pour la fin du tour.

Au début de la partie, les joueurs choisissent au hasard 1 des 4 cartes Agenda. La carte choisie déterminera les conditions de victoire s’il reste d’autres joueurs en jeu à la fin d’un tour. Ce principe de base se poursuit dans Star Wars : le palais de Jabba. Cependant, ce n’est pas tout.

Les 4 options de cartes d’agenda sont les suivantes :

  • le nombre le plus élevé en main (comme dans Love Letter normal)
  • Le plus grand nombre de cartes Rebelles dans la zone d’un joueur
  • Le plus grand nombre de cartes de l’équipage de Jabba dans la zone d’un joueur.
  • Le plus grand nombre de cartes Rebelle et équipage de Jabba en main, les deux gagnent.
  • Quelle que soit la carte Agenda choisie, elle sera en jeu pendant toute la partie – elle ne changera pas d’un tour à l’autre.

Rebels VS. La bande de Jabba

Vous constaterez également une autre différence dans le jeu : il y a deux factions différentes en jeu pendant la partie. Il y a les cartes Rebelles et les cartes de la bande de Jabba. Les différentes factions sont indiquées à la fois par la couleur de la carte et par l’icône dans le coin inférieur.

Ces différences de factions entrent en jeu dans les pouvoirs des différentes cartes du jeu. Par exemple, si vous jouez la carte Jabba n°8, vous choisissez un joueur et si ce joueur a une carte Rebelle en main, il est éliminé. De même, si vous jouez la carte Luke Skywalker n°7, vous choisissez un joueur et si ce joueur a une carte de la bande de Jabba en main, il est éliminé. L’autre carte qui a un impact sur les factions est la carte n°3 Chewbacca. Avec cette carte, vous choisissez un autre joueur et s’il a une carte de la bande de Jabba de valeur inférieure ou égale à 4, il est éliminé.

En parlant d’éliminer d’autres joueurs, le Rancor #6 est un doozy (quelque chose de spécial, d’inhabituel). Lorsqu’il est joué, tous les joueurs ayant les cartes les plus basses en main sont éliminés. A l’exception du Han Solo n°0 (gelé), le joueur qui a joué le Rancor commence à compter à partir de 1. Si quelqu’un a la carte appelée, il est éliminé. Par exemple, il annonce un 1 et personne n’a de 1, donc rien ne se passe. Ensuite, le joueur annonce un 2 et si personne ne l’a, rien ne se passe. Puis il annonce un 3, et ainsi de suite. Dès que quelqu’un (ou plus d’un joueur) dit qu’il a la carte appelée, il la pose et il est éliminé. Puis le jeu continue.

Nombre de cartes

Le nombre de cartes dans le jeu et leur répartition sont également distincts.

À titre d’exemple, nous allons examiner les cartes n° 1. Il y a normalement 5 cartes de ce type dans une partie de Love Letter et elles permettent aux joueurs de deviner la carte qu’un autre joueur a en main pour l’assommer.

Dans Star Wars : le palais de Jabba, il n’y a que 3 cartes #1. Deux d’entre elles sont des Gardes Gamorréens et une est C-3PO. Les gardes sont comme les cartes #1 standard : le joueur doit deviner le numéro de la carte d’un autre joueur. S’il a raison, il a réussi à assommer ce joueur. Cependant, avec C-3PO, si la personne qui devine est incorrecte, alors le joueur visé peut faire une supposition en retour en devinant la carte du joueur actif en main.

En continuant avec cette tournure, il y a aussi 3 cartes de #2, #3, #4, et #5. Et pour chacune d’entre elles, deux font partie de l’équipage de Jabba et une est un Rebelle. Et leurs capacités diffèrent en fonction de leur faction.

Nombre de joueurs

La dernière différence que nous voulons souligner est que cette version du jeu peut accueillir jusqu’à 6 joueurs !

Nous étions très enthousiastes à propos de ce changement car nous avons souvent eu plus de 4 joueurs qui voulaient jouer à Batman Love Letter. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la distribution des cartes augmente également le nombre total de cartes dans le jeu. Ainsi, plus de joueurs peuvent se joindre à l’aventure.

Toute la famille peut-elle profiter de Star Wars : Le palais de Jabba ?

Star Wars : Jabba’s Palace est un autre jeu de cartes rapide et amusant auquel la plupart des membres de la famille peuvent jouer ensemble.

Nous disons « la plupart » principalement parce que les jeunes enfants n’auront pas la tâche facile. Mais en dehors de cela, c’est un excellent jeu de cartes familial.

Les règles sont très simples : tirer une carte, jouer une carte. Le jeu est rapide. Puisque les joueurs ne font qu’une seule chose à leur tour, le rythme du jeu est très rapide (une fois que les joueurs sont familiarisés avec les actions des cartes). Et le jeu comporte un bon mélange de chance et de réflexion stratégique légère.

Comme il s’agit d’un jeu de cartes avec une seule carte en main, il y a une grande part de chance dans le jeu. Cependant, les choix sont toujours intéressants à chaque fois.

Les cartes de l’Agenda et les différentes façons de déterminer le vainqueur sont également une grande nouveauté du jeu. Dans les versions précédentes de Love Letter, les joueurs veulent survivre avec leurs cartes hautes en main. Cependant, si la carte Agenda est basée sur la valeur des cartes de l’équipage de Jabba dans leur zone de jeu, les joueurs seront alors encouragés à jouer leurs cartes hautes pendant la partie. Et cela ajoute une belle variété au jeu.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le plaisir de jouer à 6 joueurs comme nous l’avions espéré. Même avec l’ajout de plus de cartes dans la pioche, lorsque l’on joue à 6 joueurs, les tours passent encore plus vite. Ce qui veut dire que chaque joueur a moins de tours – et par association, moins d’opportunités d’influencer le jeu en sa faveur. De plus, il y a plus de chances d’être éliminé du jeu avant même d’avoir eu un seul tour.

Donc, même si nous n’aimons pas jouer à 6 joueurs, Star Wars : Le palais de Jabba a été un grand succès dans l’ensemble !

  • WINNING MOVES - JEU DE 54 CARTES - STAR WARS - THE MANDALORIAN - Jeu de société - Jeux de cartes - Version française
    JEUX DE CARTES : Avec Waddingtons Number 1, retrouvez les héros de vos univers préférez dans les classiques jeux de 54 cartes. STAR WARS - THE MANDALORIAN : Découvrez ce magnifique jeu de 54 cartes personnalisé aux couleurs de Star Wars : The Mandalorian ! JEU DE SOCIETE : A partir de 1 joueurs. A partir de 4 ans. FORMAT : Taille des cartes : 58mm x 88mm. CONTENU : 54 cartes sur le thème The Mandalorian. (52 cartes assorties + 2 jokers).
  • STAR WARS - Jeu de cartes - T'es qui toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *