Santorini

santorini

Santorin, une ville construite par les dieux sur une petite île au sud de la Grèce. Pourquoi a-t-elle été construite ? Pour prouver lequel des dieux est le meilleur, bien sûr. Ce n’est pas pour ça que toutes les cités sont construites ? Bref. Que vous soyez un dieu ou un mortel, Santorin mettra vos talents de bâtisseur à l’épreuve.

Vue d’ensemble

Chaque joueur va recevoir un pouvoir divin et deux bâtisseurs au début de la partie. Votre objectif est de faire en sorte qu’un de ces bâtisseurs se trouve au sommet d’un bâtiment à trois niveaux. À votre tour, vous déplacerez un de vos deux ouvriers et construirez avec l’ouvrier que vous venez de déplacer. Le jeu alterne sur cette base. Ce jeu est principalement un jeu pour 2 joueurs, mais peut facilement être joué à 3 ou 4.

Vous devez vous tenir sur une tour de niveau 3 pour gagner, mais vous pouvez toujours terminer la tour en construisant un dôme, ce qui complète la tour et empêche quiconque de se tenir au sommet.

Chaque joueur va également recevoir un dieu du panthéon grec. Ces pouvoirs sont nombreux, notamment la possibilité de construire plusieurs fois par tour, différentes conditions de victoire, une vitesse de déplacement rapide, et bien d’autres encore. La plupart de vos premières parties consisteront à découvrir les effets de tous ces pouvoirs.

Le jeu peut également être étendu avec des cartes héros, qui remplacent les cartes dieux. Ces héros ont un pouvoir unique et sont plus faibles que les cartes de dieu. Cela peut être utilisé pour donner des handicaps ou avoir un jeu à faible puissance. Vous pouvez également utiliser le jeton bélier doré, qui supprime tous les pouvoirs des dieux, sauf si vous êtes voisin du jeton sur le plateau. Cela rend le positionnement extrêmement important, car s’éloigner du jeton peut vous rendre plus faible.

  • Spin Master Games - Jeu de Société - Santorini - Pack Extension La Toison d'or Multicolor 6046473

Règle du jeu Santorini

L’un des points forts de Santorini est qu’il s’agit d’un jeu très facile à enseigner et à comprendre. Mais il offre également une profondeur stratégique que les joueurs découvriront en cours de route.

Santorini est un jeu de plateau à 2 joueurs où les joueurs s’affrontent pour être le premier joueur à faire monter un de leurs ouvriers au 3ème étage d’un des bâtiments de l’île. Le premier joueur à y parvenir remporte la partie.

Le défi réside dans la capacité des joueurs à appliquer leur stratégie de déplacement, de construction et d’ascension tout en bloquant leur adversaire. Et c’est un défi que nous adorons.

Mise en place

La première chose à faire pour mettre en place une partie de Santorini est de construire l’île ! Mais ne vous inquiétez pas. C’est très simple. Placez le plateau de l’océan sur la table, puis insérez les rainures du piédestal de la falaise dans le plateau de l’océan. Ensuite, placez le plateau île sur les rainures supérieures du piédestal falaise.

Le premier joueur place ensuite ses deux ouvriers dans les cases inoccupées du plateau. Puis l’autre joueur place ses deux ouvriers de la même manière.

Tours des joueurs

Au tour d’un joueur, il peut faire deux choses : se déplacer et construire.

Déplacement : un joueur choisit un de ses ouvriers et le déplace vers une case adjacente, soit orthogonalement, soit en diagonale. L’ouvrier peut monter d’un niveau ou descendre d’un nombre quelconque de niveaux. L’espace doit également être inoccupé par un autre ouvrier ou un dôme.

Construire : Après s’être déplacé, l’Ouvrier choisi construit une partie d’un bâtiment dans un espace adjacent et inoccupé (à nouveau orthogonalement ou en diagonale). L’ouvrier peut construire n’importe quel niveau de bâtiment, quel que soit le niveau où il se trouve. Il doit simplement utiliser le bon élément de construction pour correspondre au niveau qu’il construit.

Par exemple, un travailleur peut se trouver au niveau du sol et placer une pièce de construction de 3e niveau sur une pièce de construction existante de 2e niveau.

Un ouvrier peut également placer une pièce de dôme sur une pièce de bâtiment de 3e niveau. Un dôme recouvre essentiellement un bâtiment, de sorte que les ouvriers des joueurs ne peuvent pas accéder au troisième niveau de ce bâtiment.

Une fois qu’un joueur a déplacé un de ses ouvriers et construit un bâtiment, le jeu passe à son adversaire.

Les joueurs continuent à se renvoyer la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à placer un de ses ouvriers au troisième niveau d’un bâtiment. Ce joueur gagne instantanément la partie !

La partie peut également se terminer d’une autre manière. Si un joueur est incapable de déplacer puis de construire à son tour, il perd immédiatement la partie.

Jeu avancé – avec pouvoirs

Puisqu’une partie de Santorini comporte beaucoup de stratégie, il est bon pour les joueurs de jouer un certain nombre de parties au niveau de base avant de jouer au jeu avancé.

Le jeu avancé utilise un jeu de cartes appelé “Pouvoirs divins”. Ces cartes portent le nom de dieux grecs et confèrent à chaque joueur une capacité spéciale qu’il est le seul à pouvoir utiliser pendant la partie.

Après avoir construit l’île, un joueur choisit des cartes dont le nombre est égal au nombre de joueurs (oui, plus de 2 peuvent jouer au jeu – voir la section suivante). Les joueurs voient ensuite quels sont les pouvoirs spéciaux (en consultant souvent le livre de règles pour s’assurer que les icônes sont bien comprises). À son tour, chaque joueur choisit une des cartes à utiliser pendant la partie.

Les joueurs placent la carte choisie face visible devant eux et peuvent utiliser le pouvoir tout au long de la partie.

Et certains de ces pouvoirs sont puissants !

Les cartes sont regroupées en Dieux simples (icône violette dans le coin inférieur droit) et Dieux avancés (icône bleue) afin que les joueurs puissent choisir l’importance de l’impact qu’ils souhaitent avoir dans une partie.

Voici quelques exemples de pouvoirs :

  • Apollo (simple) – Un ouvrier peut se déplacer dans l’espace d’un ouvrier adverse en forçant cet ouvrier à se rendre dans l’espace libéré.
  • Atlas (simple) – Le travailleur peut construire un dôme à n’importe quel niveau.
  • Déméter (simple) – L’ouvrier peut construire une fois de plus, mais pas sur la même case.
  • Hermès (simple) – Si les travailleurs ne se déplacent pas vers le haut ou vers le bas, ils peuvent chacun se déplacer un nombre quelconque de fois et ensuite construire l’un ou l’autre.
  • Chronus (avancé) – Le joueur gagne également s’il y a 5 tours terminées sur l’île.
  • Hypnus (avancé) – Si un ouvrier de l’adversaire est plus haut que son autre ouvrier, il ne peut pas se déplacer.
  • Dionysis (avancé) – Chaque fois qu’un ouvrier que vous contrôlez complète une tour, vous pouvez prendre un tour supplémentaire en utilisant un ouvrier de l’adversaire.
  • Poséidon (avancé) – Si votre ouvrier immobile est au niveau du sol, il peut construire jusqu’à trois fois.
  • Zeus (avancé) – L’ouvrier peut construire un bloc sous lui.

Nous pourrions continuer à énumérer ces pouvoirs car ils sont très amusants à utiliser dans le jeu. Et comme vous pouvez le constater, ils peuvent également créer une grande différence dans la façon dont vous jouerez chaque partie.

Les règles stipulent qu’un joueur choisit les pouvoirs à jouer dans une partie, parmi lesquels les joueurs sélectionnent celui qu’ils veulent. Mais nous aimons ajouter une part de hasard dans le choix des pouvoirs. Nous tirons d’abord au hasard des cartes correspondant au double du nombre de joueurs, puis nous laissons les joueurs choisir la carte qu’ils veulent parmi ces options.

Santorini jeu de société
Copyright © 2020 Matt Halvorson. All Rights Reserved.

Jouer à 3 ou 4 joueurs

Nous avons dit au début que Santorini est un jeu de plateau pour 2 joueurs. Mais ce n’est pas tout. Il peut également être joué par 3 ou 4 joueurs (pour les cas où les autres veulent vraiment jouer aussi).

Lorsque vous jouez à 3 ou 4 joueurs, les pouvoirs divins sont toujours utilisés. Les cartes portent des icônes qui indiquent avec quel compte de joueur les utiliser (toutes peuvent être utilisées avec 2 joueurs).

Si vous perdez dans une partie à 3 joueurs, vous retirez vos ouvriers du plateau. S’il ne reste qu’un seul joueur, il est le vainqueur.

À 4 joueurs, vous jouez en équipes de 2 joueurs chacune et vous vous partagez le contrôle des 2 Ouvriers. Chaque joueur dispose de son propre pouvoir divin et s’assoit de part et d’autre de la table pour que les équipes alternent leurs tours. Si un joueur gagne, son équipe gagne.

Ce n’est pas parce que vous pouvez, que vous devez. Au fond, Santorini est vraiment un jeu destiné à 2. Et ce n’est qu’en de rares occasions que nous jouons à plus de deux.

Toute la famille peut-elle s’amuser en jouant à Santorini ?

Nous recommandons vivement Santorini comme étant un excellent jeu de société que toute la famille peut apprécier.

C’est aussi un jeu fantastique pour aider tous les joueurs (jeunes et vieux) à améliorer leurs capacités mentales. Nous savons que les parents recherchent souvent des jeux qui peuvent aider leurs enfants à développer différentes capacités sociales et mentales. Santorini est à la hauteur !

Les plus jeunes enfants de votre famille seront attirés par ce jeu en raison de son apparence magnifique et parce qu’ils pourront jouer avec des blocs de construction pour créer une ville insulaire géniale. Mais ils découvriront aussi qu’il est très amusant de faire travailler son esprit.

Les enfants peuvent également jouer contre des adultes sans compromis en utilisant les cartes “God Power”. Demandez au joueur adulte de jouer normalement et donnez une carte God Power au jeune joueur. C’est un excellent moyen de garder les deux joueurs sur le qui-vive sans que l’adulte ait besoin de se retenir.

Il se peut également que vos enfants vous donnent du fil à retordre avec seulement quelques parties à leur actif.

Bien qu’il puisse sembler être un jeu sympa pour les enfants, les adultes trouveront un niveau de profondeur engageant dans le jeu. Il y a beaucoup de choses à penser au cours d’un jeu qui constitue un merveilleux défi en tête-à-tête avec d’autres adultes. Même le jeu de base a beaucoup à offrir dans les défis bien assortis. L’ajout de capacités spéciales augmente le défi pour les adultes en introduisant encore plus de choses à considérer à chaque tour. Les joueurs doivent savoir comment utiliser au mieux leur propre capacité spéciale et comprendre comment leur adversaire peut utiliser la sienne. Cela peut être délicat, mais c’est aussi la clé de la réussite.

  • Spin Master 6039761 - Spin Master Games - Soggy Doggy
  • Spin Master Games Cardinal Jeu d'Adresse, 6044183

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *