Scrabble

Scrabble, jeu de plateau et de mots dans lequel deux à quatre joueurs s’affrontent pour former des mots avec des jetons à lettres sur un plateau de 225 carrés ; les mots épelés par les lettres sur les pièces s’imbriquent comme les mots d’une grille de mots croisés.

Règle du jeu de Scrabble

Les joueurs tirent sept pièces au hasard au début et se réapprovisionnent après chaque tour. Les jetons tirés sont gardées secrets afin qu’un joueur ne puisse voir que les jetons du plateau et les siennes. Un joueur peut perdre son tour et échanger tout ou partie de ses jetons contre celles en réserve. Il y a 100 jetons de lettres, chacun d’entre eux étant imprimée avec une valeur de point pour différentes lettres, correspondant approximativement à la fréquence d’occurrence de la lettre dans les mots français. Les mots sont notés en additionnant la valeur en points de leurs lettres, multipliée par l’un des 61 carrés de prime qui peuvent être couverts, comme les lettres doubles, les lettres triples, les mots doubles et les mots triples.

Il est possible de marquer des points à mesure que le jeu avance, tant horizontalement que verticalement, les scores les plus élevés étant enregistrés en formant deux ou plusieurs mots qui s’emboîtent en même temps. À la fin du jeu, lorsqu’un joueur n’a pas de jetons ou que le plateau est bloqué, le joueur qui a marqué le plus grand nombre de points est le gagnant. Les valeurs des lettres non utilisées laissées aux joueurs sont totalisées et déduites de leurs scores.

Histoire du Scrabble

D’abord appelé Criss Cross, le jeu, qui était basé sur les mots croisés et les anagrammes, a été développé par Alfred M. Butts, un architecte, en 1931. Il a été redessiné, renommé Scrabble et commercialisé par James Brunot en 1948. Il a été vendu pour la première fois en France en 1955.

Le Scrabble a ensuite été produit dans de nombreuses langues étrangères, en braille et en éditions magnétiques, et est resté l’un des principaux jeux de plateau au monde. Des tournois ont lieu dans le monde entier, ils ont commencé aux États-Unis en 1973.

En 2005, Scrabulous, une version en ligne non autorisée du Scrabble, est sortie et deux ans plus tard, elle a fait ses débuts sur le site de réseau social Facebook. L’immense popularité de la version en ligne sur le site a rapidement attiré l’attention de Hasbro, propriétaire des droits du Scrabble. Face à un procès intenté par Hasbro, les créateurs de Scrabulous, Rajat Agarwalla et Jayant Agarwalla, ont publié en 2008 Wordscraper, un jeu de type Scrabble qui permet aux joueurs de concevoir leur propre tableau. Plus tard dans l’année, Facebook a désactivé Scrabulous. Le jeu était cependant disponible sur son propre site web, bien qu’à la fin de 2008, il ait été connu sous le nom de Lexulous, suite à un changement de nom ordonné par le tribunal. Hasbro a également rendu le jeu officiel du Scrabble disponible sur Facebook.