Bananagramme

Bananagramme est un jeu de mots inventé par Abraham Nathanson et Rena Nathanson de Cranston, Rhode Island, dans lequel des tuiles avec des lettres sont utilisées pour épeler des mots.

bananagramme

Nathanson a conçu et développé l’idée du jeu avec l’aide de sa famille. Le nom est dérivé de l’affirmation de la famille fondatrice selon laquelle c’est le « jeu de l’anagramme qui va vous rendre fou« . D’abord une innovation familiale, Bananagramme a été mis à la disposition du public en janvier 2006 au salon du jouet de Londres. Le jeu est similaire à l’ancienne variante du Scrabble Take Two.

Le jeu consiste à disposer ses tuiles en une grille de mots plus rapidement que ses adversaires. Le but du jeu est d’être le premier à remplir une grille de mots après avoir épuisé la réserve de tuiles. Les tuiles sont présentées dans un emballage en tissu en forme de banane .

Déroulement du jeu bananagramme

Placez les 144 tuiles face vers le bas au centre de la table. Ceux-ci forment le BUNCH.

Chaque joueur prend maintenant ses « tuiles de départ » dans le groupe :

2-4 joueurs : Commencez avec 21 tuiles chacune

5-6 joueurs : Commencez avec 15 tuiles chacune

7-8 joueurs : Commencez avec 11 tuiles chacune

Comment jouer au bananagramme

Objet : Soyez le premier à utiliser toutes vos lettres.

Pour commencer, tout joueur crie « BANANA SPLIT ! Chacun retourne simultanément ses tuiles et fait la course pour les disposer dans sa propre grille de mots entrecroisés. Les mots doivent être lus de gauche à droite horizontalement, ou de haut en bas verticalement. Vous pouvez réorganiser votre grille à tout moment et aussi souvent que vous le souhaitez.

Chaque fois qu’un joueur place sa dernière lettre face visible dans sa grille, il s’écrie « PEAU DE BANANE ! Chaque joueur – y compris celui qui dit « PEAU DE BANANE » – prend alors une autre tuile dans la pioche.

À tout moment pendant le jeu, vous pouvez crier « CHANGE ! » et remettre une de vos lettres, face vers le bas, dans la pioche. Cependant, vous DEVEZ prendre trois autres tuiles en échange ! Cela n’a aucun effet sur les autres joueurs et il n’y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez faire un CHANGE.

Comme gagne t-on ?

Lorsque le nombre de tuiles est inférieur au nombre de joueurs, la première personne à utiliser TOUTES ses lettres dans une grille de mots connectés et à crier « BANANÉ » gagne cette main et est déclarée TOP BANANA !

Les autres joueurs peuvent maintenant inspecter la grille gagnante. S’il contient un mot mal orthographié, un nom propre, une abréviation ou tout autre mot inacceptable, les autres joueurs crient « BANANE POURRIE ! » et ce joueur est éliminé. Les lettres des BANANES POURRIES sont renvoyées dans la pioche, face contre terre. Le jeu reprend pour les autres joueurs jusqu’à ce que l’un d’eux crie « BANANÉ ! ».

Autres façons de jouer au bananagramme

« Best of… » BANANAGRAMS est rapide et amusant ! Parfois, c’est fini avant que vous n’ayez eu votre dose… Si c’est le cas, jouez le « meilleur des » trois ou cinq mains. Celui qui gagne le plus de jeux est TOP BANANA !

Smoothie à la banane – pour quand vous n’êtes pas d’humeur à vous précipiter

Placez toutes les tuiles face vers le bas sur la table. En les gardant face à face, divisez-les également entre les joueurs.

Jouez au jeu normal BANANAGRAME, mais sans peler ni jeter. Le premier joueur à utiliser TOUTES ses lettres et à crier « BANANÉ ! » gagne ! Si le jeu se termine par une impasse ou un match nul, le joueur ayant le mot le plus long dans sa grille devient TOP BANANA. Si vous avez le même nombre de lettres dans vos mots les plus longs… Jouez une autre main !

Banana Café – idéal pour jouer en attendant dans les restaurants

Posez le jeu BANANAGRAMME sur la table, en laissant toutes les tuiles dans la poche.

Chaque joueur prend 21 tuiles face cachée de la poche. Jouez aux BANANAGRAMME de la manière habituelle, avec changement, MAIS sans épluchage. Le premier joueur à utiliser TOUTES ses lettres et à crier « BANANÉ ! » gagne la partie !

Banana Solitaire – pour quand vous avez besoin d’un peu de temps seul

Placez toutes les tuiles face vers le bas. Prenez 21 tuiles et jouez comme d’habitude. Essayez de battre votre meilleur temps en utilisant toutes les lettres – ou essayez de faire le moins de mots possible ! Cela peut être un moyen relaxant d’affiner vos compétences en matière de BANANAGRAMME.