Découvrez Warhammer 40k

jeux de figurine warhammer

Les figurines sont une catégorie de jeux de société, mettant en scène des armées qui s’affrontent sur des terrains de combats d’univers historiques, légendaires, mythologiques, fantastiques ou de science-fiction. Apparues au 20e siècle, elles sont devenues très populaires et plébiscitées aussi bien pour le divertissement des jeunes que des adultes.

Plusieurs gammes de figurines ont été développées au fil des années, parmi lesquelles se démarque le Warhammer 40 000 ou encore Warhammer 40k. Il a connu un grand succès de par son contexte, ses figurines, son potentiel divertissant et bien d’autres atouts. Dans le présent article, nous vous emmenons à la découverte des jeux de figurines et de ce tenant phare qu’est Warhammer 40k.

Ce qu’il faut savoir des jeux de figurines

Les jeux de figurines ont la cote auprès d’un public très diversifié, composé aussi bien de jeunes que d’adultes.

Définition du concept jeu de figurines

Un jeu de figurines, comme dit plus haut, est un jeu de société mettant en scène des figurines qui s’affrontent dans un cadre purement historique ou imaginaire de science-fiction. Les figurines sont des petites statuettes de dimensions comprises entre 10 et 28 mm, représentant en réalité des forces armées. Il peut s’agir de soldats humains, d’animaux, de créatures imaginaires ou mythologiques, de créatures de science-fiction et même d’engins de guerre.

Son histoire commence avec la préparation des armées lors des guerres, conflits et conquêtes diverses. En effet, les généraux et chefs d’état-major avant d’aller à une guerre, peu en importe la raison, se réunissaient autour d’une table représentant la région de combat, sur laquelle sont disposées des figurines. Ces hauts gradés s’occupent ainsi à définir les différentes stratégies à mettre en place dans leurs rangs, pour avoir la victoire sur l’armée adverse.

Cette pratique a ensuite été conduite dans la formation des officiers des armées nationales afin de leur apprendre à comprendre les stratégies de guerre, à les définir et à les affiner. Finalement, les figurines posées sur une table ou un plateau ont trouvé une brèche ludique au travers d’une adaptation divertissante. C’est ainsi que sont nés les jeux de figurines au 20e siècle.

Les principaux avantages des jeux de figurines

Les jeux de figurines ont vraiment rencontré du succès auprès de leurs cibles. Un tel succès est dû à un ensemble d’avantages que les joueurs y retrouvent sur bien des plans. D’abord, les jeux de figurines sont des jeux qui mettent en exergue des contextes historiques réels. Au travers de cela, les joueurs tout en se divertissant reconstituent les épopées historiques de guerres, élargissent la connaissance qu’ils ont des guerres et conquêtes historiques, dans de parfaits détails.

Aussi, les jeux de figurines sont naturellement divertissants. Ils permettent d’établir une ambiance conviviale entre joueurs, de réellement s’évader du stress quotidien et de renouveler son mental. L’une des particularités des plus appréciées des jeux de figurines est qu’ils développent l’esprit d’analyse, de synthèse et de critique des joueurs. En effet, l’entrainement du cerveau à trouver des stratégies gagnantes, à trouver des failles pour vaincre l’ennemi et autres, développe grandement l’intelligence et la vivacité dans la réflexion.

La concentration est également de mise dans les jeux de figurines. Les joueurs doivent être très concentrés pour bien orienter leurs figurines vers la victoire. Ces jeux sont donc parfaits pour développer une bonne concentration.

Warhammer 40k, son contexte et son principe.

Au nombre des jeux de figurines les plus populaires, nous avons évidemment le jeu Warhammer 40k. Vendu et disponible sous la marque Games Workshop, ce jeu de figurines énonce un contexte de science-fiction, où l’univers est devenu un véritable champ de guerre entre plusieurs armées. L’humanité avec ses forces vives se retrouve seule contre des créatures et des démons, lesquels tentent de l’exterminer.

Le jeu dépeint tout un univers de chaos, de violence, de tumulte, de guerre sans merci et sans fin, d’armes de guerre redoutables, de créatures méchantes, sanguinaires et sans pitié. Entre autres factions créées pour le jeu, nous avons les démons du chaos, les orks, les Genestealers, les Drukharis, les chevaliers du chaos, les arlequins, les sœurs de la bataille, les necrons, les Space marines, les Tyranides et bien d’autres encore.

Les joueurs, selon la déclinaison du jeu Warhammer 40k, choisissent leurs armées en fonction de leurs préférences, des capacités des armées, de leur supériorité ou autres. Lorsque la déclinaison du jeu est choisie, la partie est jouée en rounds composés d’un ensemble de deux tours, un pour chaque joueur. Le tour d’un joueur comporte une série de phases, essentiellement : la phase mouvement, la phase psychique, la phase de tir, la phase de charge, la phase de combat et la phase de moral. Les joueurs enchaînent les rounds jusqu’à ce que la partie se termine par la victoire de l’un et donc la défaite de l’autre.

Les déclinaisons de Warhammer 40k

Le jeu Warhammer 40k connait plusieurs déclinaisons développées par des franchises ayant donc obtenu la licence de Games Workshop. Chaque déclinaison contient comme figurines, des types donnés d’armées, lesquelles doivent s’affronter. C’est ainsi que nous avons entre autres Warhammer 40k :

  • Rogue Trader ;
  • Space Marine ;
  • Dawn of War ;
  • Warpforge ;
  • Chaos Gate–Daemonhunters ;
  • Necromunda ;
  • Inquisitor Martyr ;
  • Gladins–Relics of war, etc.

Warhammer 40k, le jeu de figurine que l’on adapte à ses envies !

Une chose très importante à savoir des jeux de figurines est qu’au-delà de la dimension de divertissement et d’affutage de ses capacités mentales, ces types de jeux de société laissent les joueurs exprimer leur créativité et laisser libre cours à leurs hobbies dans la personnalisation et la collection des figurines. C’est ainsi que dans les boites des jeux Warhammer 40k, l’on retrouve des figurines non encore montées et non peintes.

Ainsi, le concepteur permet au joueur de s’impliquer lui-même dans la dimension qu’il veut donner à son jeu. Ainsi, ce dernier peut lui-même monter ces figurines et les peindre selon ses gouts et préférences. Cela augmente encore plus la passion du joueur pour ce jeu et lui permet d’effectuer des collections selon ses passions.

  • Warhammer 40K Mechanicus
    Inclus le dlc heretek Prenez des décisions coriaces qui détermineront l’avenir de votre ark mechanicus, le caestus metalican, et vous orienteront vers diverses fins différentes, rendant votre partie unique. Des combats tactiques uniques 
  • Warhammer 40 000 - Figurine McFarlane 17cm - Chaos Space Marine - 10941
    Figurine McFarlane 17cm incroyablement détaillée du Chaos Space Marine, le guerrier mythique de Warhammer 40K né grâce à l'Hérésie d'Horus La figurine possède plus de 22 points d'ultra articulations pour un éventail complet de pose et de jeu possible Accessoires inclus : une protection dorsale, deux armes et un socle Le packaging est à l'image de l'univers Warhammer 40K, avec un magnifique artwork du Chaos Space Marine Collectionnez toutes les figurines McFarlane issues de l'univers de Warhammer 40K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *