10 astuces pour finir sa grille de mots fléchés en ligne 

mots fleches en ligne

Les mots fléchés sont un jeu de lettres captivant qui consiste à remplir des cases avec des lettres, en suivant des définitions plus ou moins énigmatiques. Ces lettres forment des mots, à l’horizontale ou à la verticale, qui se croisent et se recoupent sur la grille. Les mots fléchés sont un excellent moyen de développer sa culture générale, son orthographe et sa mémoire, tout en se divertissant. Mais comment faire pour terminer une grille de mots fléchés, sans se lasser ni tricher ? Voici 10 astuces pour y arriver.

1. Commencez par les mots les plus longs

Une bonne stratégie pour progresser dans une grille de mots fléchés est de commencer par les mots les plus longs, qui sont souvent les plus faciles. En effet, il y a moins de possibilités de mots de 9 lettres que de mots de 3 lettres, par exemple. En remplissant les mots les plus longs, vous obtenez des lettres qui vous aident à trouver les mots plus courts, qui se croisent avec eux. Ainsi, vous avancez plus vite et vous évitez les fautes.

2. Choisissez le bon niveau de difficulté

Il existe plusieurs niveaux de difficulté pour les mots fléchés, allant de la force 1 à la force 4. Il est important de choisir le niveau qui correspond à votre maîtrise du jeu et à votre envie de défi. Si vous êtes débutant, optez pour la force 1, qui propose des définitions simples. Si vous êtes expert, tentez la force 4, qui propose des définitions plus complexes. Mais, peu importe votre situation, vous pouvez essayer la grille de mots fléchés en ligne par Sport Cérébral. Sport Cérébral propose des grilles de différents niveaux, avec des solutions et des indices intéressants.

3. Utilisez les synonymes et les contraires

Parfois, les définitions des mots fléchés sont ambiguës ou astucieuses. Il faut alors faire preuve de logique et de réflexion pour trouver le mot correct. Une astuce consiste à utiliser les synonymes et les contraires des mots proposés. Par exemple, si la définition est “Qui n’est pas net”, vous pouvez penser à “Flou”, “Sale”, “Trouble” ou “Vague”. En fonction du nombre de lettres et des lettres déjà placées, vous pourrez éliminer certaines options et trouver la bonne réponse.

4. Appuyez-vous sur votre culture générale

Les mots fléchés font souvent appel à la culture générale, que ce soit dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de la littérature, du cinéma ou de la musique. Il est donc utile de s’appuyer sur vos connaissances pour résoudre les énigmes. Par exemple, si la définition est “Capitale de France“, vous devez savoir que la réponse est “Paris“. Si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez essayer de vous souvenir d’indices qui vous mettent sur la voie, comme le nom du pays, le continent, la langue, etc.

5. Faites des pauses et changez de grille

Il arrive parfois que l’on soit bloqué sur une grille de mots fléchés, sans trouver la solution. Dans ce cas, il ne faut pas s’obstiner ni se frustrer. Il vaut mieux faire une pause et changer de grille, pour se changer les idées et se détendre.

En revenant plus tard sur la grille difficile, vous aurez peut-être un nouvel éclair de génie ou une nouvelle inspiration. Vous pouvez aussi alterner les niveaux de difficulté, pour ne pas vous ennuyer ni vous décourager.

6. Vérifiez l’orthographe et l’accord des mots

Une erreur fréquente dans les mots fléchés est de mal orthographier ou de mal accorder les mots. Cela peut vous induire en erreur et vous empêcher de trouver les mots qui se croisent. Il est donc important de vérifier l’orthographe et l’accord des mots que vous placez sur la grille.

Par exemple, si la définition est “Qui a du goût”, vous devez écrire “Savoureux” ou “Savoureuse”, selon le genre du mot, et non pas “Savoureus” ou “Savoureuz”. De même, si la définition est “Qui est sans défaut”, vous devez écrire “Parfait” ou “Parfaite”, et non pas “Parfais” ou “Parfaitte”.

7. Cherchez des indices dans les définitions

Les définitions des mots fléchés sont souvent pleines d’indices qui vous aident à trouver la réponse. Il faut donc les lire attentivement et les analyser. Par exemple :

  • si la définition est “Qui est à l’ouest”, vous pouvez penser à “Occidental”, “Couchant” ou “Breton” ;
  • si la définition est “Qui est à l’ouest (fam.)”, vous devez comprendre qu’il s’agit d’une expression familière, qui signifie “Qui est décalé ou déconnecté”. La réponse est alors “Barré” ou “Zinzin” ;
  • si la définition est “Qui est à l’ouest (inv.)”, vous devez savoir qu’il s’agit d’un mot invariable, qui ne change pas selon le genre ou le nombre. La réponse est alors “Ouest”.

8. Aidez-vous d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie

Si malgré tous vos efforts, vous ne trouvez pas la réponse à une définition, vous pouvez vous aider d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie. Ces outils vous permettent de chercher des mots par nombre de lettres, par thème ou par synonyme.

Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés dans les mots fléchés qui proposent des grilles gratuites, des solutions, des astuces. Attention toutefois à ne pas abuser de ces aides, qui peuvent vous priver du plaisir de chercher et de trouver par vous-même.

9. Faites-vous aider par un ami ou un proche

Une autre façon de résoudre une grille de mots fléchés est de se faire aider par un ami ou un proche, qui peut avoir des connaissances ou des idées différentes des vôtres. Vous pouvez lui demander son avis sur une définition, lui proposer des mots ou lui faire deviner la réponse. Cela peut être l’occasion de partager un moment convivial et ludique, tout en apprenant des choses. Vous pouvez aussi faire des mots fléchés à plusieurs, en vous répartissant les mots à trouver, en vous défiant et en vous entraînant.

10. Amusez-vous et félicitez-vous

Le dernier conseil, et sans doute le plus important, est de vous amuser et de vous féliciter quand vous faites des mots fléchés. Il ne faut pas se prendre la tête ni se mettre la pression, mais plutôt profiter du jeu et du défi. Il faut aussi se féliciter quand on trouve un mot difficile, quand on termine une grille ou quand on progresse. Cela renforce la confiance en soi et la motivation. Les mots fléchés sont un loisir, pas une obligation. Alors, amusez-vous bien !

  • Mots Fléchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *